Disciplines

jigoro kano

LE JUDO

Le souhait de Jigoro Kano, son fondateur, était de populariser une méthode visant à mieux utiliser ses ressources physiques et mentales en prenant comme point de départ le ju-jitsu des écoles tenshin shinyo ryu et kito ryu qu’il avait pratiqué durant 6 années. La légende dit qu’il découvrit les principes du judo lors d’un hiver rigoureux, en remarquant que les branches du cerisier réagissaient différemment sous le poids de la neige abondante. Les plus grosses cassaient alors que les plus souples pliaient et se débarrassaient de « l’agresseur » avec souplesse. La voie de la souplesse était née.

La “légende”, dans sa simplicité, n’est pas éloignée du souhait initial de populariser une méthode visant à mieux utiliser ses ressources physiques et mentales. Jigoro Kano avait conscience que le Ju-jitsu tel qu’il était pratiqué n’était plus adapté à l’époque moderne. Les techniques étaient parfois très dangereuses à apprendre et la plupart des maîtres étaient soit incompétents pédagogiquement ou enseignaient un ju-jitsu décadent et inefficace. En s’inspirant des méthodes de différentes gymnastiques occidentales, Jigoro Kano décida d’expurger du ju-jitsu les mouvements dangereux et de codifier les techniques restantes afin de faciliter l’enseignement sous formes de kata. Il était évident que l’art de la souplesse, débarrassé de sa vocation guerrière, n’était plus du ju-jitsu, mais un nouvel art martial à vocation éducative. Le Judo était né.

Sport d’équilibre, sport éducatif,sport de défense, le Judo est adapté à toute les tranches d’âge.

Il permet à chacun de devenir plus adroit, plus souple,plus fort mais aussi d’apprendre à respecter des règles, de découvrir l’entraîde, d’évaluer ses forces et ses faiblesses pour progresser.

LE JUJITSU

Le Jujitsu est une méthode de défense fondée sur le contrôle de soi et de l’adversaire. Le Jujitsu, la tradition martiale,une méthode de défense, un art du partage. Ce sport est avant tout une relation fondée sur l’entraide mutuelle, condition essentielle pour la progression.Proposé comme art martial, véritable méthode de Self-défense, efficace et attrayante permettant d’améliorer l’ensemble des qualités physiques et mentales.

Le Ju-Jutsu, à l’origine du judo, est un véritable art martial japonais, qui signifie ” technique de la souplesse “, dont le but est d’acquérir des automatismes de défense grâce à un programme technique simple et efficace; Les esquives, parades et ripostes aux attaques d’un agresseur deviennent vite réalisables.
Contrairement aux idées reçues, le Ju-jutsu n’est pas une méthode violente de combat, on n’y apprend pas à se battre, mais à dissuader les autres de nous attaquer. Chacun d’entre nous peut y trouver son compte, et ce, quels que soient sa taille, son poids, sa force et son âge et son sexe.

LE JUDO EVEIL

Pour les enfants 4-5 ans, la Fédération a mis en place l’éveil Judo.Pédagogie adaptée qui permet le développement physique et intellectuel des très jeunes pratiquants.
Le programme éveil-judo est délibérément construit, autour de l’intérêt de l’enfant, pour faciliter ses futurs apprentissages du judo et des activités sportives et artistiques en général.

Le judo est un des seuls sports accessibles aux tout-petits. Dès ses 4 ans, votre enfant pourra prendre des cours de baby-judo correspondant à un éveil corporel orienté vers cet art martial qui s’adresse particulièrement aux enfants turbulents, afin de canaliser leur énergie et les repères d’un code moral à respecter, mais pas seulement !
Il redonnera confiance en eux aux enfants timides.

Le Baby Judo a comme finalité pour l’enfant de :
– faciliter ses futurs apprentissages du judo, mais aussi des activités sportives et artistiques,
– le prédisposer à de futures relations sociales de qualités,
– contribuer à son développement physique et intellectuel.

Le Baby Judo c’est :
– inciter l’enfant à explorer librement dans un contexte convivial, attrayant et varié.
– l’accompagner vers la maîtrise d’habiletés motrices fondamentales :
– enseigner des règles de “savoir être” en groupe, identifiées dans un code “de bonnes conduites” qui préfigurent le code moral du judo dans le but d’amener l’enfant à une meilleure acceptation de l’autre et d’établir un climat relationnel de confiance.

LE  TAÏSO

Envie d’être en forme ? Une seule réponse, le Taïso…

Basé sur des exercices d’échauffement, de renforcement musculaire, d’étirements et de relaxation, leTaïso est un sport accessible à tous les adultes, quelque soit leur niveau sportif.
Il se pratique de la manière la plus décontractée possible dans des tenues amples permettant des mouvements aisés.

Le Taïso est une excellente façon d’éliminer le stress accumulé durant la journée et cela dans une ambiance amicale et conviviale.
Alors n’hésitez pas à venir découvrir cette discipline.

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ?

Téléchargez l’explication des différents grade en cliquant ici
Téléchargez le code moral en cliquant ici

Partagez...